Notre métier
Unisigma est spécialisé dans la création de nouvelles variétés de
céréales et pois protéagineux
Les descendances de croisements associant les meilleures ressources génétiques sont testées en conditions agricoles
sur 30 à 50 000 micro-parcelles
Plusieurs
centaines
d'hectares
sont consacrées aux multiplications des semences des variétés en développement commercial.
La création variétale est soumise aux cycles de reproduction (semis-récolte) des plantes. Il est donc primordial d'optimiser le
facteur-temps
Des générations accélérées sont réalisées en serre et en contre saison dans l'hémisphère Sud.
L'haplo-diploïdisation
Cette technique est mise en œuvre au sein du laboratoire d'Unisigma.
Elle permet de fixer dès la deuxième génération post-croisement les caractères qui seront ensuite observés au champ.6 à 7 ans
Le temps que prend le dépôt d'une variété en essais officiels
800 à 1 000 croisements
Nombre de croisements réalisés chaque année
Nombre de variétés conduites à l'observation au champ
50 000 variétés
L'activité de sélection est conduite sur des limons profonds aux marges du plateau picard. Le site de froissy rassemble les serres, le laboratoire, et la station de production de semences. Les pépinières et les multiplications des semences de base sont conduits chez des agriculteurs partenaires du GIE.
Essais agronomiques
5 régions
1 équipe
17 collaborateurs
La détermination précoce des caractères d'intérêt permet de gérer les volumes importants de matériel végétal testés. Des mesures de prédiction de qualité sont conduits dès les premières générations par spectrométrie infra-rouge et par électrophorèse des protéines des grains. Elles sont suivies de micro-panification ou micro-maltage. Le marquage moléculaire permet de sélectionner précocement un caractère par la détection d'un gène présent dans les tissus d'une plante jeune. Des pépinières inoculées artificiellement sont consacrées à la détermination des résistances aux pathogènes.
UNISIGMA a développé un réseau de partenariats avec des sélectionneurs européens de premier plan. Les variétés Unisigma sont ainsi testées dans des contextes propres à chaque pays, et les meilleures variétés issues des programmes étrangers sont détectées pour le marché français.
Les objectifs et les moyens mis en œuvre sur chaque espèce sont étudiés et définis en lien étroits et réguliers avec des programmes de recherche publics et privés, français et européens.